Parallèlement à votre élevage de chenilles belle-dame ou indépendamment de ce dernier, vous pourrez assister à l'extraordinaire métamorphose des papillons blancs (piérides) qui cohabiteront avec vos papillons belle-dame et seront relâchés par la suite en extérieur où ils pourront vivre en parfaite harmonie avec l'environnement. Les enfants pourront comparer les caractéristiques de chacune des espèces.
La métamorphose intervient entre 8 et 12 jours après la réception des chrysalides.
Il convient de commander si possible au moins une huitaine de jours avant la date de livraison souhaitée. La livraison de chrysalides de papillons blancs est possible de fin-avril à fin septembre.
Expédition des chrysalides en envoi suivi sécurisé. Papillon blanc piéride européen.
Contenu
- 3 chrysalides de papillon blanc (piéride).
- un support cartonné "accordéon" pour les chrysalides
- une notice d’instructions.
Si vous réalisez l'élevage de papillons blancs indépendamment d'un élevage de papillons belle-dame, vous pouvez commander une mini-volière d'élevage pop up réutilisable (hauteur 20 cm / diamètre 14 cm).
Si vous n'obtenez pas 1 papillon sur les 3 chrysalides fournies, veuillez nous en informer. Nous procéderons alors à un renvoi gratuit sur justificatif.
Instructions
Dès réception du colis
Installez immédiatement les chrysalides sur le petit support cartonné fourni et placez-le dans l'habitat serre à papillons ou mini-volière à température ambiante à l'abri des rayons directs du soleil.
Les chrysalides sont très fragiles. Lors de la manipulation, il faut veiller à ne pas les écraser lorsqu'on les transfère de la boite de transport au support cartonné (il ne faut pas exercer trop de pression entre le pouce et l'index).
Les chrysalides ou papillons adultes blancs peuvent cohabiter avec les papillons belle-dame ou les papillons machaon.
Au bout d’une dizaine de jours (plus ou moins selon la température), les chrysalides vont se transformer en papillons. Lorsque le moment est venu, le papillon va sortir de sa chrysalide. Ses ailes seront froissées, il va donc les étendre et les laisser sécher.
Après la naissance des papillons, vous pouvez les conserver quelques jours dans la serre, afin de les observer à condition de les hydrater. Pour préparer le nectar à papillons, faites dissoudre une dose de sucre en poudre dans 9 doses d'eau. Trempez une petite éponge propre dans le nectar et placez la sur la base de l'habitat à papillons. Renouvelez l'opération tous les jours. Vous pouvez également placer sur le sol de la serre un quartier d’orange saupoudré de sucre ou une rondelle de banane bien mûre saupoudrée de sucre.
Après avoir observé les papillons quelques jours, il convient de les libérer dans la nature. Choisissez si possible une journée ensoleillée où la température est clémente.
La serre à papillons n'est pas conçue pour encourager la capture des papillons sauvages. Nos papillons ne sont pas prélevés dans la nature. Ils sont élevés en captivité dans une ferme à papillons selon des règles sanitaires très strictes, ils sont indemnes de maladies qui pourraient affecter les populations indigènes. Il s’agit de papillons européens qui peuvent être libérés dans la nature sans nuire à l’environnement. Pour le bien-être des insectes, il convient de libérer les papillons dans la nature quelques jours après la métamorphose.
+ lire la suite