JBA Education Nature insectes vivants,élevage papillons,élevage coccinelles,lacher papillons,lacher de papillons,lutte biologique,élevage escargots,élevage fourmis,élevage triops,élevage phasmes,papillons mariage,coccinelles pucerons,sortie église,kit pédagogique,élevage école,élevage papillons école,chenilles papillons,chrysalides papillons

Pédagogie, Élevage, Papillons

Kit d'élevage Papillons Double Espèce "Belle-Dame" et "Papillon Blanc"

  • Kit d'élevage Papillons Double Espèce
  • ·
87.00 €
commander
- +

Ce kit éducatif permet aux enfants de prendre part à la magie du cycle de vie des papillons qui constitue l'une des plus grandes merveilles de la nature. Juste sous les yeux des enfants, dans la serre à papillons, se déroule l'extraordinaire métamorphose des papillons "Belle-Dame" et des "Papillons Blancs" qui seront relâchés par la suite en extérieur où ils pourront vivre en parfaite harmonie avec l'environnement. Ce kit permet aux enfants d'observer les similitudes ainsi que les différences entre les deux espèces fournies.

L'élevage dure 3 semaines environ. Il convient de commander si possible au moins une huitaine de jours avant la date de livraison souhaitée.  

Expédition des chenilles en envoi suivi sécurisé.


Papillons européens Vanessa Cardui (Belle-Dame) et Pieris Brassicae (Papillon Blanc)





 Contenu du kit papillon

- 5 chenilles "Belle-Dame" dans un bocal avec nourriture intégrée.
- 5 chenilles "Papillon Blanc" dans une boite de pétri.
- une serre d'élevage pop up réutilisable (hauteur et diamètre 26 cm)
- un petit pot avec couvercle pour la croissance des chenilles "Papillon Blanc"
- un sachet de nourriture déshydratée pour "Papillon Blanc"
- un support cartonné pour les chrysalides
- une notice d’instructions
- un support pédagogique
- un poster pédagogique A3
- 30 petites images identiques à distribuer aux enfants
Si vous n'obtenez pas  2 papillons de chaque espèce, veuillez nous en informer. Nous procéderons alors à un renvoi gratuit (le bocal défectueux devra être conservé pour un éventuel contrôle du laboratoire).


Instructions

Dès réception du colis
- Sortez immédiatement le pot contenant les chenilles "Belle-Dame" et placez-le à température ambiante (de préférence entre 20 et 27° C) à l'abri des rayons directs du soleil.
- Sortez immédiatement la boite de pétri contenant les chenilles "Papillon Blanc" et placez-la à température ambiante (de préférence entre 20 et 27° C) à l'abri des rayons directs du soleil.
- Préparez de suite la nourriture destinée aux papillons blancs, afin qu'elle soit disponible le plus rapidement possible.
- Ne placez jamais le pot contenant les chenilles sous les rayons directs du soleil ou sur un radiateur.
- Ne posez rien sur le pot contenant les chenilles.
- N’ouvrez pas le couvercle pour éviter de contaminer la nourriture des chenilles.
Les chenilles ne sont pas très actives lorsque vous les recevez. Elles ont besoin d’au moins une demi-journée pour s’acclimater à leur nouvel environnement.

Préparation de la nourriture pour les chenilles "Papillon Blanc"

Dans une tasse ou autre récipient conçu pour une utilisation au four micro-onde, versez l'intégralité du sachet de nourriture déshydratée. Versez 55 ml d'eau froide (eau du robinet) soit l'équivalent de 3,5 cuillères à soupe d'eau. Mélangez avec un agitateur ou cuillère propre jusqu'à l'obtention d'un composé semi-liquide et homogène. Couvrez le récipient à moitié seulement et placez au four micro-onde 2 minutes à la puissance 500W. Laissez refroidir le mélange pendant au moins deux heures avant utilisation. Puis, fermez le récipient (film alimentaire ou couvercle) et conservez au réfrigérateur hors de portée des enfants pendant toute la durée du stade de chenilles. Par sécurité, veillez à bien fermer le récipient et apposer une étiquette lisible indiquant "Ne pas manger".


 

Les chenilles "Belle-Dame"


Les chenilles vont manger la nourriture qui se trouve au fond du pot (la nourriture est à base d’orties, de chardons et de mauves). Elles vont se nourrir et grossir pendant 7 à 10 jours. Elles vont aussi produire des fils de soie grâce auxquels elles vont pouvoir se déplacer dans le bocal comme sur un échafaudage.  La durée à l’état de chenilles peut varier en fonction des températures. Plus les températures sont fraiches, plus la durée de développement est longue. Il ne faut pas ouvrir le couvercle du pot pour éviter de contaminer les chenilles ou leur nourriture. En revanche, les enfants peuvent prendre le pot dans leurs mains afin d’observer les chenilles.   

 

Les chenilles "Papillon-Blanc"


Les chenilles restent dans la boite de pétri jusqu'à ce qu'elles atteignent 2 cm de long environ. Il est possible que la nourriture se trouvant dans la boite de Petri à réception du colis se soit oxydée pendant le transport (surtout en cas de température élevée) ou soit devenue insuffisante. Dans ce cas, ajoutez de la nourriture que vous avez constituée à réception du colis (l'équivalent d'un carré de chocolat). Vérifiez tous les 2 jours que les chenilles ne manquent pas de nourriture ou que la nourriture présente dans la boite de Petri n'est pas sèche et donc trop dure. Veillez à ne pas blesser ou écraser les petites chenilles avec la nourriture. Lorsque les chenilles atteignent une longueur de 2 cm, transférez-les dans le pot avec couvercle. Au préalable, placez un peu de nourriture (l'équivalent d'un carré de chocolat) au fond du petit pot. Transférez les chenilles à l'aide d'un pinceau à poils souples ou d'un coton-tige. Avant de refermer le couvercle, placez le rond de papier et, à l'aide de l'épingle fournie, percez des trous d'aération aux points indiqués. Placez le pot dans une pièce à température ambiante (entre 20 et 27° C) à l'abri des rayons directs du soleil. Ne placez pas le pot contenant les chenilles sur un radiateur. Veillez à respecter le cycle jour/nuit. Les chenilles vont se nourrir et grossir pendant 7 à 10 jours. La durée à l’état de chenilles peut varier en fonction des températures. Plus les températures sont fraiches, plus la durée de développement est longue. En dehors de l'apport de nourriture, il ne faut pas ouvrir le couvercle du pot pour éviter de contaminer les chenilles ou leur nourriture. En revanche, les enfants peuvent prendre le pot dans leurs mains afin d’observer les chenilles. Vérifiez fréquemment (surtout les veilles de week-ends) que les chenilles ne manquent pas de nourriture. Plus les chenilles grossissent, plus elles deviennent voraces. 

Les chrysalides "Belle-Dame" et "Papillon Blanc"


Au bout de 7 à 10 jours suivant la réception des chenilles, elles vont cesser de se nourrir et vont aller se fixer sur le couvercle du pot (parfois directement sur une paroi du pot). Commence alors la transformation en chrysalides.  C’est une étape très importante et il est conseillé de ne pas « déranger » les chenilles au cours de leur transformation en chrysalides. Il faut donc éviter de manipuler le pot pendant cette période.

Les chenilles muent et deviennent des chrysalides gris argenté. Les chrysalides sont très molles dès leur formation, il faut donc attendre au moins deux jours avant de les manipuler. 
Lorsque toutes les chrysalides sont formées, il convient de les placer dans la serre d’élevage. Il ne faut surtout pas que les papillons naissent dans le pot car ils n’auraient pas la place nécessaire et seraient de fait atrophiés. Il convient d’ouvrir le couvercle du pot et de détacher délicatement le papier tissé sur lequel sont suspendues les chrysalides. A l’aide d’un ruban adhésif double-face (ou tout simplement en utilisant l'épingle fournie), fixez ce papier tissé sur une paroi de la serre à environ 3 cm du sol de la serre. Les chrysalides sont donc toujours en position verticale (comme dans le pot) mais elles sont contre la paroi de la serre. Si par hasard, une chrysalide venait à se détacher, il suffit de la placer sur le support cartonné fourni (accordéon) et le placer dans la serre à proximité d'une paroi.

 

Les papillons


Au bout d’une dizaine de jours, les chrysalides vont se transformer en papillons. Lorsque la métamorphose est proche, les chrysalides changent de couleurs et deviennent plus foncées.
Lorsque le moment est venu, le papillon va sortir de sa chrysalide. Ses ailes seront froissées, il va donc les étendre et les laisser sécher. A ce stade, vous pourrez remarquer un liquide sortant du papillon (rougeâtre pour le papillon "Belle-Dame" ou jaunâtre pour le "Papillon Blanc"). Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de sang mais d’un surplus de teinture des ailes.
Après la naissance des papillons, vous pouvez les conserver quelques jours dans la serre, afin de les observer à condition de les hydrater. Le plus simple est d’imbiber un papier cuisine avec de l’eau sucrée, vous pouvez également placer une minuscule coupelle d’eau sucrée (peu profonde sinon les papillons risquent de se noyer) sur le sol de la serre, ou bien encore un quartier d’orange saupoudré de sucre ou une rondelle de banane bien mûre saupoudrée de sucre.
Après avoir observé les papillons, il convient de les libérer dans la nature. Choisissez si possible une journée ensoleillée où la température est clémente.
L’élevage de papillons est possible généralement de mars à fin septembre.

La serre à papillons n'est pas conçue pour encourager la capture des papillons sauvages. Nos papillons ne sont pas prélevés dans la nature. Ils sont élevés en captivité dans une ferme à papillons selon des règles sanitaires très strictes, ils sont indemnes de maladies qui pourraient affecter les populations indigènes. Il s’agit de papillons européens qui peuvent être libérés dans la nature sans nuire à l’environnement. Pour le bien-être des insectes, il convient de libérer les papillons dans la nature lorsque l'élevage est terminé.

 


+ lire la suite