JBA Education Nature insectes vivants,élevage papillons,élevage coccinelles,lacher papillons,lacher de papillons,lutte biologique,élevage escargots,élevage fourmis,élevage triops,élevage phasmes,papillons mariage,coccinelles pucerons,sortie église,kit pédagogique,élevage école,élevage papillons école,chenilles papillons,chrysalides papillons

Pédagogie, Élevage, Escargots

Kit 50 oeufs d'escargots

  • Kit 50 oeufs d'escargots
  • ·
55.00 €
commander
- +

Ce kit éducatif permet aux enfants de participer à la naissance des escargots et de suivre leur évolution. Les enfants peuvent observer les escargots en train de se nourrir et de se déplacer sur les parois de l'habitat.

Il convient de commander une huitaine de jours avant la date de livraison souhaitée.

L'élevage dure au minimum 3 semaines. Ensuite, vous avez la possibilité de continuer l’élevage sur plusieurs mois en nourrissant les escargots ou bien de libérer les petits escargots dans la nature.

Expédition du kit en envoi suivi sécurisé.

(production française)


Contenu du kit escargots :- une cinquantaine d'oeufs
- un habitat rectangulaire en plastique transparent (hauteur 14 cm  largeur 16 cm profondeur 9 cm)
- un sachet de terreau
- une craie
- une boite de céréales
- un brumisateur
- un mode d'emploi
- un support pédagogique
- un poster pédagogique A3
- 30 petites images identiques à distribuer aux enfants
- un service hot-line
- livraison sous huitaine

Si vous n'obtenez pas 5 escargots, veuillez nous en informer. Nous procéderons alors à un renvoi gratuit (le bocal défectueux devra être conservé pour un éventuel contrôle du laboratoire).

Instructions : Placez l'habitat dans une pièce à température ambiante normale (si possible entre 18 et 22° C). Ne placez pas l'habitat sur le rebord d'une fenêtre et ne l'exposez pas aux rayons directs du soleil. Répartissez le terreau sur toute la surface de l'habitat. A proximité de la paroi (pour faciliter l'observation), creusez un petit trou dans lequel vous installerez les oeufs. Une fois les oeufs déposés dans le trou, recouvrez-les légèrement de terreau (veillez à ne pas les enterrer profondément).

Pour permettre l'éclosion des oeufs, la température doit être comprise entre 15 et 25° C avec un taux d'humidité de 60 % (attention : le terreau doit être humide mais surtout pas trempé).

Au bout de 7 à 10 jours, les bébés escargots vont naître. Si la ponte a été correctement placée à proximité de la paroi de l'habitat, l'observation sera beaucoup facile. Une semaine plus tard, les escargots vont sortir du nid et chercher à s'alimenter. Il faudra leur donner un peu de farine de céréales qu'il faudra changer régulièrement (vous pouvez utiliser un petit couvercle comme mangeoire). Vous pouvez aussi demander aux enfants d'apporter tour à tour un morceau de feuille de chou, de salade, une fraise, un morceau de melon... vous pourrez alors noter les préférences des escargots. N'oubliez pas de placer le morceau de craie dans l'habitat car l'escargot en a besoin pour former sa coquille.

Il convient de nettoyer la mangeoire tous les 3 jours et de changer l'aliment. Humidifiez le terreau et la nourriture fraiche (pas la farine de céréales) mais pas trop car il ne faut surtout pas que des moisissures se développent. Changez la nourriture fraîche lorsque les feuilles sont flétries.

Si vous devez manipuler les petits escargots, utilisez un pinceau à poils souples. Il est également recommandé d'aérer le terreau en le remuant légèrement.

La science qui traite des mollusques se nomme la macologie.

L'escargot est herbivore. Il est hermaphrodite. Il est aussi bien mâle que femelle. Par contre, il doit nécessairement s'accoupler pour qu'il y ait fécondation. La durée entre l'accouplement et la ponte dépend de la température et de l'hygrométrie mais il faut compter en moyenne une quinzaine de jours. Chacun des deux partenaires fait un trou (ce travail nécessite un à deux jours !) dans de la terre meuble et humide. Une fois que les oeufs sont pondus (l'escargot pond un par un une centaine d'oeufs), les parents recouvrent le nid de terre. La durée d'incubation varie entre 14 et 30 jours suivant la température. L'escargot est déjà formé à la naissance. Sa coquille mesure environ 3 mm et pèse environ 27 mg. On appelle le bébé escargot un naissain. Les naissans restent dans leur nid pendant quelques jours et se nourrissent de résidus organiques et des débris de leur coque.

L'hiver, l'escargot hiberne.

Les prédateurs des escargots sont :
- les rongeurs (souris, rats, mulots)
- les insectivores (taupes, musaraignes, hérissons)
- les oiseaux (pies, geais, corbeaux)
- les batraciens (grenouilles, crapauds)
- les insectes (coléoptères, vers luisants)
- les acariens (riccardoella limacum)

La France est le pays qui consomme et transforme la plus grande quantité d'escargots. Le lieu où s'élève les escargots s'appelle une escargotière.


+ lire la suite