JBA Education Nature insectes vivants,élevage papillons,élevage coccinelles,lacher papillons,lacher de papillons,lutte biologique,élevage escargots,élevage fourmis,élevage triops,élevage phasmes,papillons mariage,coccinelles pucerons,sortie église,kit pédagogique,élevage école,élevage papillons école,chenilles papillons,chrysalides papillons

Pédagogie, Élevage, Phasmes

Kit d'élevage pédagogique de phasmes vivants

  • Kit d'élevage pédagogique de phasmes vivants
  • ·
33.00 €
commander
- +

Ce kit éducatif permet aux enfants de suivre toutes les étapes du cycle de vie du roi du camouflage.

L'élevage dure au minimum  4 semaines. Il convient de commander une huitaine de jours avant la date de livraison souhaitée.

Phasmes carausius morosus (phasmes moroses).


Contenu du kit pédagogique d'élevage de phasmes :
- environ 5 oeufs de phasmes
- une serre d'élevage (dimensions : hauteur 22 cm / diamètre 14,5 cm)
- un pinceau
- un mode d'emploi
- un support pédagogique
- un poster pédagogique A3
- 30 petites images identiques à distribuer aux enfants
- un service hot-line

Si vous n'obtenez pas  2 phasmes, veuillez nous en informer. Nous procéderons alors à un renvoi gratuit (le bocal défectueux devra être conservé pour un éventuel contrôle du laboratoire).

Instructions : Le camouflage étant la principale caractéristique des phasmes, cela commence même avec les oeufs. Ils sont ronds, bruns avec un nodule jaune et ressemblent à de petites graines marron, mais ils sont beaucoup plus fragiles que les graines. Placez la serre dans une pièce à température ambiante normale et sur une surface plane, à l'abri des rayons directs du soleil. Il est conseillé de placer une feuille de papier cuisine sur le sol de la serre avant d'y déposer les oeufs. Il est important de bien surveiller les oeufs en attendant l'éclosion du premier insecte. La première nymphe devrait éclore - à quelques semaines près - à la date d'éclosion indiquée sur la feuille fournie avec les oeufs. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir des dates exactes d'éclosion et les oeufs pourront éclore à n'importe quelle date dans les 2 mois qui suivent leur réception. A l'éclosion, les nymphes seront minuscules et ne mesureront pas plus de 10 mm de long. Il faudra examiner attentivement l'intérieur de la serre pour pouvoir les distinguer. Dès l'éclosion de la première nymphe, il faudra commencer à la nourrir.

Nourriture : Pour nourrir facilement les phasmes, il convient de placer un petit pot de lierre dans la serre et de l'arroser régulièrement. Il faudra remplacer le pot lorsque les phasmes auront mangé la plupart des feuilles de lierre. Il est aussi possible de cueillir des feuilles fraîches de lierre, de troènes ou de ronces et couper 3 ou  4 tiges d'environ 20 cm de long. Assurez-vous bien que les feuilles n'ont pas été traitées au préalable (ne pas cueillir également des feuilles en bordure de route à cause de la pollution). Il est aussi possible de nourrir les phasmes avec des feuilles de framboisier, de pyracanthe, de rosier, d'aubépine mais aussi des feuilles de salade verte. Si vous n'utilisez pas de plante en pot, il faudra changer les feuilles fraîches une à deux fois par semaine. Faites attention à ne pas laisser d'insectes sur les feuilles lorsque vous les remplacez. Nous vous conseillons d'utiliser un pinceau à poils souples pour déplacer les insectes sans les blesser. Il convient d'humidifier légèrement les feuilles une fois par semaine (la nourriture étant leur principale source d'hydratation). Utilisez un petit vaporisateur en veillant à ne pas vaporiser directement sur les insectes. N'utilisez jamais un vaporisateur ayant déjà servi à vaporiser des produits chimiques).

Croissance des phasmes : les phasmes grandissent rapidement et passerons de 10 mm (à l'éclosion) à 100 mm (au bout de 6 mois). Cette croissance rapide sera accompagnée de plusieurs mues. A chaque mue, ils s'accrocheront à une tige de plante ou à la paroi de la serre en attendant que leur nouvel exosquelette durcisse. A ce stade, ils sont plus fragiles et il est préférable de ne pas les déranger pendant 24 heures. Les nymphes mueront 6 fois et il leur faudra 4 à 7 mois pour devenir adultes.


Il existe plus de 2500 espèces de phasmes dans le monde. Le phasme fourni dans le kit est le carausius morosus, originaire de la région deShambaganur dans le sud de l'Inde, d'où son surnom d'insecte brindille indien.

Les phasmes sont inoffensifs et peuvent être manipulés sans danger. Toutefois, ils sont fragiles et il faut les manipuler avec soin pour ne pas les blesser. Les plus jeunes sont les plus vulnérables et ne doivent être déplacés que lorsqu'ils se trouvent sur des feuilles.

Les phasmes deviennent adultes vers 4 à 6 mois et devraient vivre environ 1 an. Chaque femelle peut fertiliser ses oeufs - pas besoin de mâles. Une fois adultes, ils commencent à pondre des oeufs, qui, s'ils sont conservés à température ambiante, peuvent éclore au bout de 3 à 5 mois. Il vous sera alors possible d'élever une deuxième génération de phasmes.

Les phasmes produiront des déjections, qui malheureusement, ressemblent à leurs oeufs. Pour le nettoyage de la serre, enlevez le papier cuisine et examinez le pour voir ce qu'il contient. Séparez les oeufs (petites boules lisses, brunes avec un nodule jaune à une extrémité) et les déjections (boules plus foncées, rugueuses et moins rondes, sans nodules). Une fois les déjections éliminées, lavez-vous les mains.


 


+ lire la suite