JBA Education Nature insectes vivants,élevage papillons,élevage coccinelles,lacher papillons,lacher de papillons,lutte biologique,élevage escargots,élevage fourmis,élevage triops,élevage phasmes,papillons mariage,coccinelles pucerons,sortie église,kit pédagogique,élevage école,élevage papillons école,chenilles papillons,chrysalides papillons

Pédagogie, Élevage, Fourmis

Kit pédagogique d'observation des fourmis

  • Kit pédagogique d'observation des fourmis
  • ·
35.00 €
commander
- +

Ce kit éducatif permet aux enfants d'observer le monde des fourmis. Les fourmis évolueront sur le chemin de la colline et creuseront des galeries dans le sable blanc (non toxique).

Il suffit de leur donner un petit morceau de légume ou fruit frais ainsi que de l'eau deux à trois fois par semaine.

Le kit est livré sans fourmis. Les fourmis peuvent être collectées dans un jardin. 



Contenu du kit fourmis :
- un habitat en demi-dôme représentant une colline (dimensions : 29,5 x 15 x 24,5 cm)
- un attrape-fourmis
- un sachet de sable blanc non toxique "spécial galeries"
- un mode d'emploi
- un lot de 4 figurines "cycle de vie" de la fourmi (oeufs/larve/pupe/fourmi)
- un poster A3
- 30 petites images identiques à distribuer aux enfants 

Instructions :
Posez la colline sur une surface plane et ouvrez le couvercle. Prenez le sachet de sable blanc, remuez-le et concentrez tout le sable dans un coin du sachet. Coupez le haut du sachet et versez délicatement le sable dans la partie plate de la colline (à l'arrière).
Au fur et mesure que vous remplissez l'arrière de la colline, remuez pour que le sable se répartisse sur toute la surface. Une fois l'opération terminée, il doit rester du sable dans le sachet.
Préparez 15ml d'eau de source (n'utilisez pas l'eau du robinet car elle peut contenir du chlore). Versez délicatement l'eau sur le sable et laissez le sable s'imbiber d'eau. Vous remarquerez que l'eau fait diminuer la surface de sable. Versez alors un peu de sable supplémentaire jusqu'au sommet de la colline, puis versez le restant d'eau. A présent, ce n'est pas grave si le niveau de sable n'atteint pas le sommet.
Prenez l'attrape-fourmis et plantez-le dans le sable. Laissez-le en place jusqu'à ce que le sable soit sec (2 à 3 jours).
Il vous suffit maintenant de partir à la "chasse aux fourmis". Munissez-vous de l'attrape-fourmis et d'un petit récipient avec couvercle (non fourni). Une fois que vous avez repéré des fourmis, placez l'attrape-fourmis vers votre future locataire et attendez qu'elle y monte dessus, puis faites la tomber dans le petit récipient et fermez le couvercle. Avant de placer une autre fourmi, tapotez sur le couvercle pour vous assurer que la fourmi tombe au fond du récipient pour éviter qu'elle s'échappe lorsque vous placerez une autre fourmi. Ne collectez pas plus de 15 à 20 fourmis qui doivent impérativement appartenir à la même colonie (sinon les fourmis risquent de s'entre-tuer).
Lorsque vous avez collecté toutes vos fourmis, placez le récipient au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. Ce petit passage au frais va rendre vos fourmis moins actives et faciliter ainsi le transfert dans l'habitat (ne placez jamais le récipient dans le freezer car cela tuerait vos fourmis).
Lorsque le sable est complètement sec, la colline est prête à accueillir les fourmis. Sortez le récipient du réfrigérateur et tapez doucement sur le récipient afin que les fourmis tombent au fond. Procédez très rapidement pour ouvrir le récipient et introduire les fourmis à l'arrière de la colline. Refermez vite le couvercle. Il faut compter au moins 24 heures pour que les fourmis s'habituent à leur  nouvel habitat. Elles peuvent paraître un peu paresseuses au début mais elles vont vite s'orienter dans la colline et creuser des galeries.
Les fourmis ne nécessitent pas beaucoup d'attention. Il ne faut pas trop les nourrir ni les hydrater sinon elles risquent de mourir. La plupart des fourmis mangent pratiquement de tout. Toutefois, leur nourriture préférée reste les légumes et fruis frais. Veillez à leur donner peu à manger. Donnez-leur tous les 3 jours l'équivalent d'un grain de mais de céleri, pomme, carotte... Trop de nourriture peut entrainer des moisissures. Pour hydrater les fourmis, prenez un petit bout de mouchoir en papier imbibé d'eau. Ouvrez le couvercle de l'habitat et faites tomber 2 gouttes d'eau dans le sable tous les 3 ou 4 jours.
En creusant, les fourmis vont amener du sable vers le couvercle. Ce sable va majoritairement passer du côté arrondi de la colline. Toutefois, du sable risque de s'accumuler en haut, ce qui permet aux fourmis e s'y promener et ainsi de s'échapper lorsque vous ouvrez le couvercle. Pour éviter cela, ouvrez le couvercle et faites tomber le sable à l'aide de l'attrape-fourmis ou d'un crayon.
Si vous constatez de la condensation à l'intérieur de la colline, vos fourmis sont en danger. Ouvrez le couvercle jusqu'à ce que toute trace de condensation disparaisse tout en veillant à ce que les fourmis ne s'échappent pas. 

 

+ lire la suite