JBA Education Nature insectes vivants,élevage papillons,élevage coccinelles,lacher papillons,lacher de papillons,lutte biologique,élevage escargots,élevage fourmis,élevage triops,élevage phasmes,papillons mariage,coccinelles pucerons,sortie église,kit pédagogique,élevage école,élevage papillons école,chenilles papillons,chrysalides papillons

Pédagogie, Élevage, Coccinelles

Kit Vallée des Coccinelles 50 larves (coccinelles européennes)

  • Kit Vallée des Coccinelles 50 larves (coccinelles européennes)
  • ·
67.00 €
commander
- +

Il s'agit d'un kit pédagogique d'élevage de coccinelles très ludique. Grâce au kit pédagogique d'élevage de coccinelles, les enfants assisteront à la transformation d'une toute petite larve en une belle coccinelle.Juste sous leurs yeux, se déroule la métamorphose des "bêtes à Bon Dieu" qui seront ensuite libérées en extérieur où elles pourront vivre en parfaite harmonie avec l'environnement. L'habitat aéré est spécialement conçu pour l'observation des insectes. Grâce à sa loupe intégrée, l'enfant pourra observer en détail ses petites amies.

L'élevage dure 3 semaines environ. Il convient de commander une huitaine de jours avant la date de livraison souhaitée (commande avant le jeudi 10h00).

Expédition des larves en envoi suivi sécurisé.

Coccinelles européennes Adalia Bipunctata (production française).

élevage coccinelles vallée



Contenu du kit :
- une boite de 50 larves  fournie avec des résidus de pontes (visibles sur le papier) et du pop-corn (servant de support)
- un habitat pour l'élevage en dôme (hauteur env 18 cm / largeur env 20 cm / profondeur env 15 cm)
- un tube de nourriture suffisant pour toute la durée de l'élevage
- une feuille d’instructions
- un support pédagogique
- un calendrier poster A3
- 30 petites images identiques à distribuer aux enfants
- un lot de 4 figurines "cycle de vie" (oeufs - larve- nymphe - coccinelle)
- un service hot-line
- livraison sous huitaine

S'agissant d'un produit vivant, les pertes sont nombreuses au niveau larvaire. Si vous n'obtenez pas 10 coccinelles, veuillez nous en informer. Nous procéderons alors à un renvoi gratuit (la boite défectueuse devra être conservée pour un éventuel contrôle du laboratoire).

Instructions : A réception, mettez le tube de nourriture dans un réfrigérateur (entre 2 et 5° C), en position couchée (de manière à bien étaler la nourriture et éviter qu’elle se compacte). Si vous ne souhaitez pas débuter l'élevage le jour de la réception des larves, placez immédiatement la boite contenant les larves de coccinelles dans le bac à légumes de votre réfrigérateur (8°C) 1 à 3 jours maximum.

Lorsque vous recevez les larves, laissez-les dans la petite boite de transport pendant quelques jours (jusqu'à ce qu'elles grossisent un peu pour éviter que certaines ne s'échappent de l'habitat). Il faut nourrir les larves dès réception, attention à ne pas les blesser lorsque vous ouvrez ou refermez la boite de transport. Il est conseillé de se munir d'un pinceau à poils souples dans le cas où une larve s'échapperait afin de pouvoir la replacer dans la boite de transport sans la blesser.

Il faut nourrir les larves tous les jours ou tous les 2 ou 3 jours selon leur voracité (plus les températures sont élevées, plus les larves sont voraces). La quantité de nourriture fournie dans le tube est suffisante pour nourrir une centaine de larves pendant toute la durée de l'élevage. Il ne faut pas oublier de nourrir les larves, sinon elles risquent de s’entre-dévorer. Même correctement nourries, les larves plus grosses ont tendance à manger les plus petites, il en est ainsi dans la nature. Les pertes au niveau larvaire sont assez importantes.

Au bout de 3 à 5 jours, vous pouvez transférer les larves dans l'habitat. Transférez délicatement dans l'habitat le contenu de la boite de transport (y compris le pop corn). Il est conseillé de se munir d'un pinceau à poils souples dans le cas où une larve s'échapperait afin de pouvoir la récupérer sans la blesser. Saupoudrez les grains de pop corn avec un peu de nourriture. Nourrissez les larves tous les jours ou tous les 2 ou 3 jours selon leur voracité.

Placez l'habitat dans une pièce à température ambiante (18 à 25° C).

La vitesse de développement des coccinelles dépend de la température. On compte 4 stades au niveau larvaire :
- le stade larvaire L1 dure 2 jours et demi (température  constante à 25°C) à 3 jours (température constante à 20° C)
- le stade larvaire L2 dure 2 jours et demi (température  constante à 25°C) à 3 jours (température constante à 20° C)
- le stade larvaire L3 dure 3 jours (température constante de 20° C à 25° C)
- le stade larvaire L4 dure 6 jours (température constante de 20° C à 25° C)

Les larves que vous avez reçues mesurent environ 3 mm (elles peuvent être plus grosses si les températures sont élevées pendant le temps de transport). Elles sont normalement au stade L2.

Les larves passent tout leur temps à manger. Elles grossissent et grandissent tellement que leur peau devient trop petite et se déchire. On appelle ce phénomène la mue. La peau morte est noire et reste visible dans la boite : il ne s'agit pas de coccinelles mortes.

Au stade L3, les larves mesurent environ 5 mm. Au stade L4, elles mesurent environ 8 mm.

A la fin du stade larvaire L4, les larves vont se fixer sur les grains de pop corn ou bien encore sur une paroi de l'habitat ou sur tout autre support dans la nature. Leur dernière peau va s'enlever et elles vont se recouvrir d'une nouvelle peau dure noir-orangé. C'est la nymphose. La nymphe ne bouge plus et ne se nourrit plus : elle n'est pas morte et il ne faut surtout pas la détacher de son support, elle mourrait.

Au cours de la métamorphose, les ailes de la coccinelle se forment à l'intérieur de la nymphe. Au bout de 7 à 10 jours, la coccinelle adulte va déchirer la nymphe et déployer ses ailes après quelques heures.

L’espèce utilisée est la coccinelle indigène Adalia Bipunctata naturellement présente en Europe.

Les coccinelles sont des insectes à métamorphose complète : la morphologie des larves est très différente de celle des adultes.

Entre chaque stade larvaire, la coccinelle mue et laisse sa « peau » trop petite (exuvie) : les exuvies noires restent visibles dans la serre, il ne s’agit pas de coccinelles mortes.

La vitesse de développement des coccinelles dépend de la température. La durée de chaque stade est d’environ :

Stade A 20° C constant A 25° C constant
L1 3 jours  2,2 jours
L2 3 jours  2,7 jours
L3 3,5 jours  3,3 jours
L4 6,5 jours  6,3 jours
Nymphe 7,5 jours  7,2 jours
Total 23,5 jours  21,7 jours


Ajoutez de la nourriture dans la serre au fur et à mesure, en veillant à bien la refermer.

Les larves vont alors continuer à se développer, les plus avancées vont alors se fixer sur les grains de pop-corn ou les parois de la serre pour se transformer en nymphe. La nymphe est totalement immobile et ne se nourrit plus, mais elle n’est pas morte.

De ces nymphes vont sortir 7 à 10 jours plus tard (suivant la température) des coccinelles adultes qui présenteront des colorations différentes sur le dos (rouge avec deux points noirs ou noire avec des taches rouges).

A la fin de l’élevage, si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de trouver des plantes présentant des foyers de pucerons, vous pourrez alors y déposer vos coccinelles devenues adultes. Si les températures extérieures sont encore froides, conservez les coccinelles adultes dans la serre et donnez leur le reste de nourriture.

Nous vous souhaitons un Bon Elevage !!!



+ lire la suite