JBA Education Nature insectes vivants,élevage papillons,élevage coccinelles,lacher papillons,lacher de papillons,lutte biologique,élevage escargots,élevage fourmis,élevage triops,élevage phasmes,papillons mariage,coccinelles pucerons,sortie église,kit pédagogique,élevage école,élevage papillons école,chenilles papillons,chrysalides papillons

Pédagogie, Élevage, Coccinelles

Kit pédagogique d'élevage de coccinelles combi larves et adultes

  • Kit pédagogique d'élevage de coccinelles combi larves et adultes
  • ·
81.00 €
commander
- +

Grâce au kit pédagogique d'élevage de coccinelles combi larves et adulte's, les enfants assisteront à la transformation d'une toute petite larve en une belle coccinelle et pourront tout au long de l'élevage faire la comparaison entre la larve et la coccinelle adulte.

Juste sous leurs yeux, se déroule la métamorphose des "bêtes à Bon Dieu" qui seront ensuite libérées en extérieur où elles pourront vivre en parfaite harmonie avec l'environnement. Quant aux coccinelles adultes livrées avec le kit, elles seront nourries et se développeront dans leur habitat et pourront peut être donner une nouvelle génération de coccinelles. Les oeufs pourront alors se transformer en larves et un nouveau cycle recommencera.

 

L'élevage dure 3 semaines environ. Il convient de commander une huitaine de jours avant la date de livraison souhaitée (commande avant le jeudi 10h00).

 

Expédition des larves et des coccinelles adultes en envoi suivi sécurisé.

 

Coccinelles européennes Adalia Bipunctata (production française).

Contenu du kit :
- une boite de 50 larves de coccinelles
- une boite de 20 coccinelles adultes
- un habitat d'élevage - boite double-compartiment réutilisable (Longueur env. 12 cm / Largeur env. 5 cm / Hauteur env. 7 cm)
- un tube de nourriture suffisant pour toute la durée de l'élevage
- une notice d’instructions
- un support pédagogique
- un calendrier poster A3
- 30 petites images identiques à distribuer aux enfants
- un lot de 4 figurines "cycle de vie" (oeufs - larve- nymphe - coccinelle)
- un service hot-line
- livraison sous huitaine

S'agissant d'un produit vivant, les pertes sont nombreuses au niveau larvaire. Si vous n'obtenez pas 10 coccinelles, veuillez nous en informer. Nous procéderons alors à un renvoi gratuit (la boite défectueuse devra être conservée pour un éventuel contrôle du laboratoire).

Instructions : A réception, mettez le tube de nourriture dans un réfrigérateur (entre 2 et 5° C), en position couchée (de manière à bien étaler la nourriture et éviter qu’elle se compacte). Si vous ne souhaitez pas débuter l'élevage le jour de la réception des larves, placez immédiatement les boites contenant les larves de coccinelles et les coccinelles adultes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur (8°C) 1 à 3 jours maximum.

Lorsque vous recevez les larves, transférez délicatement l'intégralité du contenu de la boite de transport dans le compartiment "larves". Il est conseillé de se munir d'un pinceau à poils souples dans le cas où une larve s'échapperait afin de pouvoir la récupérer sans la blesser. Saupoudrez avec un peu de nourriture. Nourrissez les larves tous les jours ou tous les 2 ou 3 jours selon leur voracité. La quantité de nourriture fournie dans le tube est suffisante pour nourrir toutes les larves pendant toute la durée de l'élevage. Il ne faut pas oublier de nourrir les larves, sinon elles risquent de s’entre-dévorer. Même correctement nourries, les larves plus grosses ont tendance à manger les plus petites, il en est ainsi dans la nature. Les pertes au niveau larvaire sont assez importantes. En ce qui concerne les coccinelles adultes, transférez-les dans le compartiment "adultes". Il convient de les nourrir tous les 2 ou 3 jours. Donnez-leur un tout petit morceau de banane bien mûre, écrasée et mélangée à du sucre en poudre. Vous pouvez également leur donner un raison sec que vous aurez laissé préalablement trempé dans de l'eau pour le ramollir. Il est conseillé de changer la nourriture tous les 2 ou 3 jours, afin d'éviter l'oxydation de celle-ci. 

Placez l'habitat dans une pièce à température ambiante (18 à 25° C).

La vitesse de développement des coccinelles dépend de la température. On compte 4 stades au niveau larvaire :
- le stade larvaire L1 dure 2 jours et demi (température  constante à 25°C) à 3 jours (température constante à 20° C)
- le stade larvaire L2 dure 2 jours et demi (température  constante à 25°C) à 3 jours (température constante à 20° C)
- le stade larvaire L3 dure 3 jours (température constante de 20° C à 25° C)
- le stade larvaire L4 dure 6 jours (température constante de 20° C à 25° C)

Les larves que vous avez reçues mesurent environ 3 mm (elles peuvent être plus grosses si les températures sont élevées pendant le temps de transport). Elles sont normalement au stade L2.

Les larves passent tout leur temps à manger. Elles grossissent et grandissent tellement que leur peau devient trop petite et se déchire. On appelle se phénomène la mue. La peau morte est noire et reste visible dans la boite : il ne s'agit pas de coccinelles mortes.

Au stade L3, les larves mesurent environ 5 mm. Au stade L4, elles mesurent environ 8 mm.

A la fin du stade larvaire L4, les larves vont se fixer sur les grains de pop corn ou bien encore sur une paroi de la serre ou sur tout autre support dans la nature. Leur dernière peau va s'enlever et elles vont se recouvrir d'une nouvelle peau dure noir-orangé. C'est la nymphose. La nymphe ne bouge plus et ne se nourrit plus : elle n'est pas morte et il ne faut surtout pas la détacher de son support, elle mourrait.

Au cours de la métamorphose, les ailes de la coccinelle se forment à l'intérieur de la nymphe. Au bout de 7 à 10 jours, la coccinelle adulte va déchirer la nymphe et déployer ses ailes après quelques heures.

L’espèce fournie dans le kit est la coccinelle indigène Adalia Bipunctata naturellement présente en France et en Europe qui peut être libérée en extérieur car il s'agit d'une espèce indigène.

7 à 10 jours après la formation des nymphes vont apparaître des coccinelles adultes qui présenteront des colorations différentes sur le dos (rouge avec deux points noirs ou noire avec des taches rouges). Dans la nature, il y a plus de coccinelles adalia bipunctata noires à points rouges que de coccinelles rouges à points noirs. A sa  naissance, la coccinelle adulte est jaune et sans point. La longévité de la coccinelle est de 12 mois maximum.

A la fin de l'élevage, il convient de libérer les coccinelles dans la nature, dans un jardin, un parc, dans la cour de l'école ou tout simplement sur le balcon. Si l'élevage est réalisé au printemps ou en été, vous pouvez déposer les coccinelles sur des plantes infestées de pucerons. Si les températures extérieures sont encore froides, conservez les coccinelles adultes dans l'habitat sans oublier de les nourrir.


+ lire la suite